Le beurre de cacahuète est une pâte à tartiner populaire que les gens utilisent dans de nombreux repas et collations.

Cholestérol : Comment vendre un logiciel à une entreprise ?

Faux Chez certains patients, une bonne hygiène de vie ne suffit pas à faire baisser le taux de cholestérol. Faux. Si le taux de cholestérol est normal, il augmentera peu lors de la prise de pilule. Plus son taux est élevé, mieux c'est. Des maladies et des obstructions des artères peuvent apparaître lorsque l’excès de cholestérol dans le sang dure trop longtemps (effet « cumulatif ») : le cholestérol va alors se déposer dans la paroi des artères, un peu comme le calcaire se dépose sur les parois d’un tuyau lorsque l’eau est trop riche en calcaire : c'est l'athérosclérose. Lorsqu’une accumulation de graisses intervient au niveau des artères, la formation d’un caillot est favorisée et la circulation sanguine peut être bloquée. Ce dépôt graisseux forme une plaque sur les vaisseaux sanguins, et peut également boucher les artères, dont l’artère coronarienne qui irrigue le cœur. Un taux trop élevé de cholestérol augmente le risque de survenue de maladies cardiovasculaires, d’AVC et de dépôt de corps gras au niveau des artères ou des tissus.

Le but d’un traitement hypocholestérolémiant est de réduire la survenue de maladies cardiovasculaires et d’AVC. Des lipoprotéines d’un autre type, appelées « lipoprotéines de haute densité » (HDL ou « bon cholestérol »), transportent le cholestérol vers le foie, où il est décomposé et éliminé. En outre, plusieurs études sont parues depuis et prouvent qu’un haut taux de cholestérol HDL ne réduit pas les maladies cardiovasculaires. On s’est même rendu compte qu’un taux de LDL-cholestérol bas était associé une mortalité plus élevée chez les plus de 60 ans. Autrefois, on recommandait de prescrire des statines à partir de 1,9 g / l de cholestérol LDL et c’est toujours vrai mais le taux de cholestérol « idéal » dépend du niveau de risque de chaque patient. C’est pour cela qu’il est important de vérifier régulièrement ses taux de cholestérol total et de triglycérides sanguins afin de prendre le plus rapidement possible les mesures nécessaires. Il faut être à jeun au moment de la prise de sang, afin de ne pas fausser le résultat. Le cholestérol qui n'a pas été utilisé par les cellules ou qui se trouve sur la paroi des artères est capté par une enzyme et ré-acheminé vers le foie par d'autres transporteurs spécialisés à l'effet bénéfique, les HDL (High Density Lipoprotein).

Modifié, le transporteur change de nom et devient le LDL (Low Density Lipoprotein). Tout commence avec un premier transporteur, la discrète VLDL (Very Low Density Lipoprotein) dont il ne sera plus question ensuite. Ce premier transporteur, la VLDL, largue d'abord les triglycérides que les cellules utilisent comme carburant pour fonctionner. Le foie la fabrique à partir d'une protéine, l'apoprotéine B, et d'un mélange de molécules grasses, cholestérol et triglycérides. Rappelons que tricor sans ordonnance acheter les acides gras alimentaires sont principalement trouvés sous forme de triglycérides et que pour être absorbés par la muqueuse intestinale, ils doivent être clivés en acides gras plus monoacylglycérol par des lipases pancréatiques, après solubilisation par les sels biliaires qui permettent d’augmenter la surface de contact. Cette molécule est composée de 4 cycles notés A, B, C et D, et possède une fonction hydroxyl (alcool) qui peut réagir avec des acides gras pour donner des esters de cholestérol. Celles-ci sont des matériaux de construction et proviennent soit des acides gras alimentaires soit du tissu graisseux situé sur l'abdomen. Poissons maigres et gras (sardine, thon, saumon, flétan, maquereau), fruits de mer.

Mais la baisse du LDL cholestérol est aussi moins forte. Leur rôle est différent : les LDL apportent le cholestérol aux cellules, les HDL récupèrent le cholestérol périphérique et peuvent le ramener au foie. Le « bon cholestérol », appelé HDL capture le « mauvais cholestérol » en excès et le conduit jusqu’au foie pour qu’il soit éliminé par la bile. Il repose sur le dosage du cholestérol total, du LDL cholestérol et du HDL cholestérol sur un échantillon de sang. 75% des patients consultant un cardiologue y ont moins de 1,16 g / l de LDL cholestérol, valeur cible recommandée par l’ESC (Société Européenne de Cardiologie) chez les sujets à faible risque, et 60% moins d’1g / l. C’est pourquoi les LDL sont appelées « mauvais cholestérol ». C’est comme un train qui change légèrement de cap, ce qui entraîne une grande différence dans sa destination finale. Si cela semble facile sur le papier tant qu’on n’est pas directement concerné, c’est pourtant très handicapant voire pesant psychologiquement de se savoir à la merci de son alimentation.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *